Du 24 au 28 août, Les Petits Débrouillards et la MPT de Kerandon ont proposé aux enfants une semaine d'animations sur le thème de l'aménagement de leur quartier. Une excellente occasion pour ces petits citoyens de s'intéresser à des problèmes sur lesquels les enfants sont rarement consultés.
La semaine a débuté par une visite guidée de la Cité de Kerandon menée par les enfants eux-mêmes, ravis de nous faire découvrir un quartier auquel ils sont très attachés. Nos guides nous présentent les lieux qu'ils aiment particulièrement, ou au contraire n'apprécient pas, chaque site est pris en photo. Des espaces de jeux amusants, un terrain de sable colonisé par les crottes chiens et les débris de verre, d'agréables espaces verts, une dalle de béton vide... Chacun analyse les aspects positifs et négatifs d'un quartier dans lequel les plus jeunes se sentent visiblement bien. Déjà quelques suggestions émergent au sujet des possibilités d'amélioration du site : des jeux adaptés aux enfants plus grands, comme des balançoires, un terrain de vélo-cross...
Une grande maquette du quartier et des photos satellite attendent les enfants à leur retour à la MPT. Tout le monde s'entraine à reconnaitre son immeuble, l'école, les commerces... Mais sur notre maquette, presque tout manque, le but du jeu est de la compléter pour représenter fidèlement le quartier. Les enfants parcourent alors Kerandon dans une grande chasse aux informations : noms des rues et des bâtiments, emplacement des espaces verts, des terrains de jeux et des parkings.
Une fois tous ces éléments recueillis, la maquette est complétée et décorée, on reconnaît maintenant le quartier de Kerandon tel qu'il est aujourd'hui !
Pour imaginer le Kerandon de demain, il est important de connaître l'avis de l'ensemble de ses habitants, toutes générations confondues. Nos petits débrouillards deviennent de véritables journalistes et partent à la rencontre des habitants, équipés d'une caméra. Aimez-vous le quartier ? Qu'est-ce qui vous plait et vous déplait à Kerandon ? Que souhaiteriez-vous modifier pour améliorer le quartier ?
Adultes, adolescents, personnes âgées, les témoignages se rejoignent souvent. La majorité des habitants aime ce quartier qui souffre pourtant d'une image plutôt négative à Concarneau. Quelques améliorations simples sont suggérées pour restaurer plus de convivialité : plus de bancs, l'installation de tables, d'un barbecue, des jeux plus adaptés aux grands enfants...
En fin de semaine, trois professionnels travaillant pour la mairie de Concarneau viennent rencontrer les enfants et découvrir leur travail. Nous découvrons l'histoire de Kerandon et son patrimoine grâce à Jacqueline Van Thielen, guide-conférencière.
M. Bodivit, membre du service des espaces verts, et M.Debuyser, responsable du service de l'urbanisme, nous expliquent le travail de leurs équipes sur les espaces verts et les aménagements de Kerandon. Le dialogue s'installe sur les propositions faites par les enfants et par les habitants qu'ils ont interrogés. Nos interlocuteurs prennent notes de plusieurs suggestions qui pourraient s'intégrer dans le projet de restructuration du quartier sur lequel travaille la municipalité.
La semaine se conclue à la MPT par une exposition des travaux des enfants ouverte à tous. Au centre de la pièce est installée la maquette du quartier, à laquelle nous avons ajouté les aménagements souhaités par les habitants. Autour, les posters présentant nos actions, le film des enquêtes réalisées auprès de la population de Kerandon et le photo-reportage consacré aux sites les plus et les moins appréciés des enfants. Nous recevons la visite d'habitants, de conseillers municipaux, de l'adjointe au maire Mme Le Thellec et de membres d'Habitat 29, la société gestionnaire des immeubles du quartier.
Les enfants sont félicités pour la qualité de leur travail, et cette semaine donne à chacun l'occasion de relancer les échanges au sujet de l'évolution du quartier. Les représentants de la mairie de Concarneau soulignent la nécessité de maintenir ce dialogue par un contact étroit avec le conseil de quartier, et l'utilisation de fiches-navettes pour que chaque suggestion ou remarque soit transmise aux services municipaux. Kerandon évolue, et ses habitants, petits et grands, doivent être acteurs de cette évolution !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire