Du 24 au 28 Juillet, les Petits Débrouillards ont proposé 5 jours d’animation dans le quartier Brestois de Pontanézen sur l’explorateur Darwin et ses travaux au sujet de l’évolution des espèces. En collaboration avec le centre d’animation de Pontanézen ( le CAP-CSF), nous avons pu lancer une douzaine d’enfants chaque jour, sur les traces de Darwin : Qui est ce ? Comment et Pourquoi a t-il voyagé ? Qu’a t-il ramené de son voyage ? Autant de mystères que les enfants ont pu élucider pour connaître un peu mieux ce personnage historique et sa théorie de l’évolution.
Quel voyage ! Après avoir découvert et tracé le périple de Darwin sur son embarcation « le Beagle », les enfants se sont attachés à comprendre le principe d’une coque de bateau. Très simple me direz vous, mais êtes vous capable de faire flotter ce morceau de pâte à modeler ?
Le mardi 27, nos petits explorateurs s’engagent sur le chemin de la fameuse "Théorie de l'évolution des espèces". Au delà de ce mot compliqué se cache toute une explication de la transformation des animaux au cours du temps.
Le défi proposé était d’apprendre à classer différents animaux en différentes familles, puis de se demander comment ont-ils pu être créés. "Comment un primate pourrait-il être notre ancêtre ? Quoi ! Nous serions cousin lointain des singes ?" La question suscite les débats, chacun donne son avis.
L’une des familles crée par les enfants retiendra notre attention. Les insectes. Afin de les observer et de mieux comprendre leurs points communs, nous fabriquons un aspirateur à insecte et nous commençons une grande chasse à l’insecte dans le quartier. Aux pieds des arbres, dans la pelouse, le long des trottoirs, ils se cachent partout! Une fois les invertébrés capturés nous les observons, les dessinons, puis les relâchons.
Après avoir classé les animaux et compris les rudiments de leur évolution, nous nous questionnons sur « Pourquoi certaines espèces ont disparu, et pourquoi certaines ont survécu ? »
Les enfants vont jouer la sélection naturelle en se mettant dans la peau d’oiseaux mangeurs de grenouille. Celles-ci sont vertes ou plus ou moins colorées. Pas facile de repérer les grenouilles vertes sur un fond vert, les enfants mettent en scène le mécanisme de la prédation.
En fin de séance, nos explorateurs décident de moderniser leur exploration, et à la manière de Darwin, de découvrir de nouveaux territoires….spatiaux! Nous réalisons alors des fusées à eau.
Le Jeudi commence, bien sûr, par le lancement de nos engins spatiaux. C’est une belle réussite puisque nous avons atteint plus de
Nous entamons ensuite le travail réalisé par Darwin lors des étapes de son voyage. La découverte des fossiles. Pinceaux, tamis, burins ou marteaux, pas évident d’extraire les coquillages scellés dans le plâtre ou de découvrir des squelettes sans les désordonner.
Le dernier jour est consacré au grand bilan. Il faut fabriquer tout les posters pour la présentation aux parents.
Cette fabrication est interrompue une première fois par un squelette, en quête d’un réassemblage, puis par une activité moulage. A la manière des fossiles, les enfants ont pu laisser leurs traces dans du plâtre. Ils ont pu choisir de mouler leurs empreintes, des végétaux et toutes sortes d’objets trouvés dans le quartier. Et puis c’est la fin, le gouter et hop à l’an prochain !
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