mardi 1 septembre 2009

Cité Débrouillarde à Kerourien, Brest

Du 27 au 31 juillet 2009, les Petits Débrouillards ont fait escale dans le quartier de Kerourien pour cinq jours d'animations sur Darwin et ses travaux sur l'évolution des espèces. Durant toute la semaine, nous avons été épaulés par le Groupe de Pédagogie et d'Action Sociale et par le Centre Social de Kerourien.

Les enfants ont commencé par retracer sur la carte l'incroyable voyage que Charles Darwin a effectué durant cinq ans à bord du Beagle, et pendant lequel il a étudié la géologie, observé les êtres vivants et collecté des milliers d'échantillons d'étape en étape.













Explorer le monde sur un navire au milieu du XIXe siècle était une véritable aventure, longue, difficile et souvent dangereuse. Pour suivre les traces du naturaliste anglais, nos apprentis explorateurs ont relevé le défi de créer leurs propres bateaux, avec les matériaux de tous les jours : bouteilles, bâtons, papier, coton et bouchons de lièges.











Faire de grandes découvertes scientifiques demande avant tout de savoir bien observer. Les êtres vivants sont classés en groupes, familles, genres, espèces, selon leurs points communs. Après avoir capturé des insectes dans les arbres, les pelouses et les buissons du quartier, nous les avons minutieusement examinés à la loupe, dessinés et comparés avec des photos et dessins d'autres insectes. Ces observations nous ont permis de trouver le point commun entre tous les insectes : ils possèdent tous trois paires de pattes, une paire d'antennes, et un corps divisé en trois parties.



























Autre jeu amusant : pour mieux comprendre le phénomène de sélection naturelle, la chasse aux grenouilles ! Les grenouilles vertes sont plus difficiles à attraper car elles sont camouflées dans la végétation. Les grenouilles colorées n'appartiennent pas à la même espèce, on les repère plus facilement mais attention, elles sont toxiques !



Les scientifiques continuent aujourd'hui d'explorer le monde et de faire de nouvelles découvertes, comme l'a fait Darwin. Mais que pourrons-nous explorer demain ? Les autres planètes bien sûr ! Nos petits explorateurs se sont donc appliqués à réaliser de superbes fusées, décorées de couleurs vives et des drapeaux du Maroc, du Portugal ou même de l'Olympique de Marseille ! Le décollage a été spectaculaire, certaines fusées ont atteint une quinzaine de mètres d'altitude !





















Dans la peau de petits paléontologues, nous sommes partis à la découverte des fossiles, pour comprendre leur formation et la façon dont on les extrait de la roche ou du sable. Tout le monde s'est mis au travail avec les vrais outils des scientifiques : marteau, burin, pinceau, tamis et un peu de patience ! Chacun a pu aussi fabriquer ses propres fossiles en imprimant l'empreinte de feuilles, de plumes ou de ses doigts dans du plâtre.


















Après un pique-nique, le groupe a réalisé des posters présentant nos activités de la semaine, qui s'est achevée dans la bonne humeur par un grand jeu et par le traditionnel et irremplaçable goûter de fin de journée !

Aucun commentaire: