mardi 19 août 2008

Sous la pluie à Kérédern (Brest)




Les 6T Deb sont de retour à Kérédern dans le quartier de Lambezellec, du lundi 18 au vendredi 22 Août.
La semaine s'annonce pluvieuse : en effet, lundi et mardi, nous avons été obligés de nous réfugier dans une salle mise à disposition par le centre social.

Les ambiances de Kérédern

Le quartier est très apprécié par les jeunes surtout le jardin....qu'ils n'ont pas arrêté de photographier!!!!
De manière générale, les aires de jeux sont aimées comme le terrain de foot qui fait l'unaminité. En revanche, certains jeux sont contestés comme celui en face du jardin : ça manque de jeux....
Les tours sont également appréciées. Chacun s'empresse de photographier son lieu d'habitation, l'appartement du tonton, de la grand-mère. On aime les tours parce qu'on habite dedans!!!!!!
On aime aussi les commerces, le LIDL, la boulangerie "Au bon pain chaud".
Le centre social est qualifié de lieu de vie : beaucoup d'activités y sont proposées comme la cuisine ou l'informatique.
Peu de lieux sont détestés : quelques endroits sont tout de même qualifiés de dangereux comme la chaufferie ou encore certains chemins caractérisés de "désert" ou des escaliers en mauvais état.
Il y a bien sur des lieux qui sont squattés : il s'agit des caves. Des passages étroits??? oui, le chemin (interdit?) pour aller chercher des pommes.... pas facile de chaparder.
Un lieu n'est pas aimé, surtout par les grands : il s'agit de l'école de la croix rouge.



Ainsi, durant la première journée, les 15 jeunes de 8 à 13 ans (majoritairement des garçons) ont manipulé les plans et photos aériennes afin de nous parler de leurs lieux d'habitation, de leurs déplacements dans le quartier. Il se sont amusés à reconnaitre les lieux sur la photo aérienne (les stades, le cimetière, les commerces) etc.










Ne pas confondre "course" et "partage de la rue" : l'impossible rallye


Sous la pluie, nous avons abordé le partage de la rue sous l'angle du rallye. Aie, Aie, Aie....
Les jeunes ont pris le rallye pour une course : à peine le rallye commencé que les cartons rouges pleuvaient!!!!!
Quelle histoire!!!!
Nous avons donc du arrêter le rallye pour cause d'indiscipline....
Eh bien oui, c'est ça aussi l'animation de rue.















Le diagnostic sur l'accessibilité, rue Messanger, devant le centre social

Après avoir introduit la notion de P.M.R ( Personnes à Mobilités Réduites), nous avons expérimenté différents types de déficiences. Aussi, les jeunes se sont mis dans la peau d'un aveugle et d'un handicapé en fauteuil roulant.
Que la pratique de la rue devient difficile.....
La rue Messanger est dotée de deux passages piétons, l'un au début de la rue et l'autre devant le centre social. Les deux passages piétons ont des bateaux mais pas forcément adaptés pour les fauteuils roulants : en effet, le premier est très difficilement accessible.
En revanche, les aménagements devant le centre social sont bien adaptés aux PMR : les bateaux ne font que quelques millimètres de hauteur et la différence de révêtement (pavés rouges) sécurise le passage pour piétons.
Le trottoir (à gauche en montant) est relativement large (plus de 2 m) et le cheminement est continu. Il y a, de plus, un accès handicapé devant le centre social.
En revanche, le trottoir (à droite en montant) est de taille non réglementaire (1m30 environ) et s'interromp brusquement pour laisser place à du stationnement. Il n'y a pas de bateaux ni de passage piéton pour traverser. Aussi, sur le trottoir (droit) n'est pas accessible aux PMR.





















Les propositions d'améliorations, rue Messanger

Suite au diagnostic sur l'accessibilité, des propositions d'améliorations ont été élaborées par les jeunes.

La démarche : la situation actuelle a, au préalable, été retracée sur un tableau avec du véléda bleu et les jeunes (après discussion) ont décidé d'effacer ce qui ne leur convenait pas et de remplacer ces espaces par d'autres espaces. Aussi, dans la rue Messanger, il reste (en bleu) le parking (côté rue Fauré) mais avec des places handicapées, le trottoir (à gauche en montant), les poubelles. Il est imaginé une aire de jeux, une aire de piqqu-nique, un magasin de proximité, un parking à vélo et l'espace dans son ensemble est réaménagé. (en rouge)


En matière d'accessibilité, les jeunes désirent que tous les bateaux soient adaptées aux PMR.
Au niveau du partage de la rue, il est décidé que la rue Messanger soit réservée aux cyclistes, rollers, skates mais interdite aux voitures à l'exeption des véhicules prioritaires. Cette rue sera recouverte de pavées
multicolores. Le trottoir (à gauche en montant) sera princialement destiné aux PMR (personnes à mobilité réduites). Il sera recouvert de bithume rouge, ce qui permettra aux fauteuils roulants de circuler sans problèmes. La couleur rouge lui donnera, de plus une meilleure visibilité.
Concernant les équipements, les jeunes proposent de créer un magasin de proximité à l'angle de la rue Messanger et la rue Fauré
.
Le parking est, quant à lui, remplacé par une aire de jeux en plastique rouge composée de balançoires, trempolines, tourniquets.
Le centre social aura une affiche lumineuse "centre social" et sera muni de lampadaires rouges accrochées au mur.

Enfin, à côté du centre social (à la place du parking), les jeunes aimeraient avoir une aire de pique-nique (tables et bancs) afin de pouvoir partager leur repas dehors.


Voilà ce que les jeunes désirent....








Valorisation :

Les travaux des jeunes sont exposés au sein du centre social de Kérédern (dans le hall) jusqu'au 17 septembre 2008. L'exposition sera ensuite déplacée dans le hall de la mairie de quartier de Lambézellec, pendant un mois environ.

Aucun commentaire: