Les Petits Débrouillards terminent leur tournée avec le Valy-Hir du 24 au 29 Août en partenariat avec la MPT du Valy-Hir. Une quinzaine d'enfants est présente chaque jour.
Les ambiances du quartier
Dans son ensemble, le quartier est bien perçu. La palme revient naturellement au jardin qui fait la fierté des jeunes.
On aime aussi les aires de jeux notamment les balançoires mais aussi les arbres (le double étage au fond du terrain de foot) car on peut construire des cabanes ou grimper aux arbres.
Les tags à côté du stade de la Légion sont bien appréciés : ils sont décrits comme lumineux et colorés.
La MPT est qualifié de "squatte" parce qu'il y a beaucoup de monde : c'est un lieu animé qui vit et accueille tous le monde. Elle porte donc bien son nom : Maison Pour Tous.
En revanche, on trouve que le terrain de basket est souvent vide, que certaines rues sont tristes et on déplore les bagarres au fond du terrain de foot notamment au double étage.
Les déplacements et le partage de la rue
Afin de comprendre la notion du partage de la rue entre différents usagers, un rallye est organisé. Il se compose de trois voies : une pour les automobiles/motos; une autre pour les Bus/vélos et enfin une dernière pour les piétons valides ou invalides.
Dans l'ensemble, les règles ont été respectées ; on a bien sûr dû appeler l'ambulance à quelques reprises parce que certaines voitures ou vélos ont oublié de s'arrêter au passage piéton.
Des oublis qui peuvent coûter des vies...
Puis nous avons joué à un jeu autour des modes de déplacements. Chacun avait des trajets à effecteuer et devait choisir quel moyen de transport, il allait utiliser et bien entendu en parler aux autres. Aussi, Bryan désirait prendre sa voiture pour effectuer un trajet d'1km. Les autres ont contesté ce choix car ils trouvaient la distance trop courte pour la voiture. Surtout qu'il se déplaçait seul.... Après discussion, il a foinit par céder et se rabattre sur le vélo.
L'accessibilité
Un diagnostic sur l'accessibilité a ensuite été réalisé rue Des Frères Goncourt. Un groupe s'est chargé de mesurer la largeur des rottoirs, la largeur de la route, du stationnement; un autre groupe prenait les empreintes des différents revâtement alors que d'autres relevelaient les obtacles présents sur le trottoir.
Dans ce diagnostic, nous nous intèrresons à la question des personnes à mobilité réduites (Les PMR). Aussi, nous avons expérimenté différents types de handicaps: déficience physique, visuelle etc.
La rue des Frères Goncourt présente des cheminements difficiles pour les PMR: il manque des bateaux aux passages piétons et doivent emprunter un chemin extrèmement long pour parcourir la rue, faute de trottoirs pour raccourcir la trajectoire.
De plus, l'espace devant le centre social est peu lisible : il y a une grande place accordée au stationnement si bien que les cheminements piétoniers sont peu marqués.
L'espace met au premier plan la voiture.
Il y a peu d'aménagements pour les PMR : les rampes devant les immeubles ont une forte pente pas du tout adaptée aux PMR.
Durant l'expérimentation, beaucoup de jeunes se sont demandés comment faisait les PMR pour se déplacer dans cette rue : elles doivent emprunter la route (car trottoirs non adaptés) et ne sont pas autonomes pour accéder aux immeubles.
Les propositions d'améliorations
Suite au diagnostic, les jeunes ont formulé des propositions d'améliorations sur la rue des Frères Goncourt :
En matière d'accessibilité, des bateaux sont rajoutés devant les passages piétons afin de faciliter les cheminements des peronnes àmobilité réduites. De plus, les entrées d'immeubles sont réaménagées avec une pente plus douce afin de faciliter le passage des fauteuils roulants. La marche est retirée devant les entrées.
Enfin, une piste cyclable est créée; ainsi les cyclistes seront plus en sécurité.
Les jeunes ont égalment décidé de remplacer le parking devant la MPT par un espace fleuri. Au milieu du carré d'habitation, ils suppriment aussi le parking central afin de créer une aire de jeux avec une toile d'araignée et un tableau d'expression : chaque enfant/adulte pourra écrire ce qui lui plaira.
Voilà, les jeunes désirent un espace partagé entre les différents usages (voiture, rollers, cyclistes, PMR) , animé par des jeux pour enfants et davantage fleurie.
ils ont décidé de mettre en place des aménagments (murets, casses vitesse) afin que les voitures roulent moins vite...la rue en carré autour des immeubles est uniquée réservée aux automobiles des résidents (1 voiture/ appartement). Les enfants ont ensuite pu discuter de leurs propositions avec l'élu du quartier Jacques Quillien.
La cité Déb s'est terminé avec la présence de BMO et la démonstration d'un véhicule électrique. Tous les enfants ont pu faire un tour...
Les réalisations des enfants sont actuellement exposées à la MPT du Valy-Hir.
mardi 26 août 2008
Dernière étape : le valy-Hir
Libellés : 29
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire