Mardi nous nous sommes lancés dans un vaste chantier de fouilles: recherche au pinceau, numérotation des différentes pièces trouvées et reconnaissance de chacune d'elles et enfin reconstitution des squelettes qui se sont avérés appartenir au groupe des dinosaures. Chaque paléontologue en herbe s'est ensuite renseigné sur l'espèce qu'il avait découverte pour le décrire plus précisemment.
Pour mieux comprendre la façon dont se forme les fossiles, nous avons ensuite réalisé des moulages en plâtre de différents objets des alentours, qui sait? Ils seront peut être retrouvés par les générations du futur!
Mercredi, certains se sont intéressés à la classification d'une collection d'animaux tandis que les autres réalisaient de petites expériences sur le thème de l'astronomie. Puis nous nous sommes regoupés pour une grande chasse aux insectes qui nous à permis de nous interroger sur les critères d'appartenance à ce groupe. Ces critères sont bien apparus sur nos dessins d'observation!
jeudi 6 août 2009
Suite de nos aventures débrouillardes à Maurepas
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
mercredi 20 janvier 2010
Présentation générale
Dans le cadre d’un programme de recherche financée par le Conseil Régional d’Aquitaine, une équipe de l’Université Montaigne – Bordeaux 3 (CEMIC) dirigée par Alain Bouldoires, maître de conférences, a enquêté pendant huit mois (en 2007-2008) dans des quartiers classés ZUS (Zones Urbaines Sensibles) de la région Aquitaine à Bègles, Floirac, Talence, Agen et Pau. Ils ont rencontré une cinquantaine de jeunes gens âgés de quinze à vingt cinq ans en s’interrogeant sur la relation entre la construction identitaire et les pratiques médiatiques.
Ce programme comporte trois volets :
* une recherche universitaire
* une exposition des portraits des jeunes rencontrés
* un film réalisé pour documenter le travail de la chercheuse sur le terrain.
La recherche
Traditionnellement, la construction des identités est abordée dans ses trois dimensions : l’individu, le groupe, la société. Dans le cadre du programme de recherche « Construction des identités et pratiques médiatiques : Etude d’une crise de la transmission », mené par l’université Bordeaux 3 (CEMIC), les chercheurs observent, analysent et interprètent le rapport entre les médias et la construction de soi. Il s’agit de prendre en compte l’individu dans son environnement médiatique. L’hypothèse est que la crise des identités dont on parle souvent ne serait que le symptôme d’une mutation plus profonde qui pourrait être qualifiée de crise de la transmission.
L’exposition
L’exposition vient illustrer deux aspects du travail de terrain. Dans un premier temps, un appareil jetable a été confié à chaque individu accompagné d’une « feuille de route » en 18 étapes. Chaque thème appelait une réponse en image.
Dans un deuxième temps, on a proposé un face à face avec un photographe qui a réalisé une série de portraits sobres et dépouillés, reflet d’une relation incarnée entre le sujet et le regard du photographe,de sorte qu’un lien puissant se crée a posteriori entre l’individu et le spectateur.
Enregistrer un commentaire