mardi 5 août 2008

6 T DEB à Kerourien

Les 6 T Deb à Kerourien....


Du 4 au 8 Août, la fanfare des Petits Débrouillards et le G.P.A.S ont envahi le quartier de Kerourien. Chaque jour, une quarantaine d'enfants de 5 à 14 ans, étaient au rendez-vous.


Nous avons dans un premier temps abordé l'ambiance du quartier en réalisant une carte des ambiances. Chaque participant devait tirer un adjectif et le replacer sur le plan.


Le centre social et le G.P.A.S sont appréciés pour leurs animations et leurs dynamismes. Certains lieux ne font pas l'unanimité comme le terrain de foot/basket que certains adorent alors que d'autres détestent. Les jeux pour enfants ne sont pas non plus adaptés à tous les âges....
En tout cas, ce que les enfants préfèrent....C'est chez eux ou chez leur famille!!!

Nous avons ensuite réalisé la carte du quartier et des déplacements. Chacun a placé une gommette sur son lieu d'habitation puis a entouré les lieux qu'il fréquentait. A l'intérieur des immeubles, les enfants se déplacent un peu partout. En revanche, d'autres lieux comme le jardin de Kerzudal pourtant qualifié de très agréable sont plus difficiles d'accès. C'est la faute à la route....
Dans le quartier, les jeunes se déplacent à pied, en rollers, en vélo en utilisant l'espace comme ils le désirent. En effet, ils circulent indifféremment en vélo et en rollers sur les trottoirs, sur la pelouse, sur la route.
Par contre, sortir du quartier en vélo ou en rollers semble plus périlleux....
Afin de nous familiariser avec le partage de la rue, nous avons organisé un rallye avec plusieurs modes de transports : une voie était réservée aux piétons, une autre aux bus/vélo et enfin une pour les voitures. Que d'accidents...Il n'y a jamais eu autant d'animation « rue Charner »: des piétons ont été renversés, des voitures aussi...sans parler des bus.
Pas facile, de cohabiter.













Nous avons ainsi joué les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) en imitant différents types de déficiences comme le handicap physique ou encore visuel. Nous avons remarqué que la rue Charner avait des trottoirs étroits dont un qui
s'interrompait brutalement afin de laisser place au stationnement. Nous avons aussi observé que le trottoir ne comportait pas de bateau à l'exception d'un devant les containers à verre.
De plus, les entrées d'immeubles ont une marche, ce qui rend impossible leur accès à des fauteuils roulants par exemple. Les voitures étaient, garées n'importe où: elles bloquaient le passage sur le trottoir alors qu'il y a plein de places de stationnements.
Quand on est une PMR, c'est bien plus facile de circuler sur la route... Mais alors à quoi servent les trottoirs???
Suite à ce diagnostic, nous avons décidé de réaménager ce lieu en rendant cet espace plus accessible avec notamment la création de bateaux devant chaque entrée d'immeuble et devant les passages piétons (que nous allons créer)
.Nous avons ainsi fabriqué « une maquette ».

La route « pour automobile » est ainsi remplacée par une route dédiée aux vélos et rollers; ceci afin de ne plus encombrer l'espace avec les voitures. On a tout de même décidé de créer un parking mais sur le côté. Enfin, afin d'égayer un peu cet espace, sur la pelouse au milieu s'implantera
une fontaine avec des bancs. Et une boulangerie verra le jour... parce que les commerces, de proximité ça manque à Kerourien : bon, il ya bien LIDL et le SPAR pas très loin...mais c'est pas pareil. Bien sur, on aurait préféré un Mac Do ou encore un magasin de « fringues » mais ça va être compliqué car ces magasins se feraient cambriolés...En revanche, dans une boulangerie y'a rien à voler...pis le pain, c'est bon...











Des jeux et expériences "petits Débrouillards" ont évidemment ponctué cette 6T Deb....


La valorisation

Le vendredi après-midi, une personne de BMO est de plus venue faire une démonstration d'un véhicule électrique en présentant ses avantages (pas de pollution) mais aussi ses inconvénients (autonomie limitée à 80 km).

les travaux réalisés par les jeunes ont ensuite été présentés aux personnes de la mairie de quartier de la rive-droite ainsi qu'à l'élue Patricia Salaun.
Il a d'ailleurs été décidé d'exposer les réalisations des jeunes (environ 10 panneaux sur les représentations du quartier, le diagnostic de la rue, les propositions d'améliorations ainsi que la maquette).

Aussi, le centre social de Kerourien accueille l'exposition du 12 au 19 Août et la mairie des Quatre Moulins du 19 Août au 28 Août environ.
Une inauguration avec les élus de quartier est prévu le lundi 25 Août à 11h.




























Aucun commentaire: