La cité débrouillarde de Ponta a planté sa tente rue Isabey du 15 au 18 juillet.
Il sera question comme à Kerbernard de parler du quartier et notamment des transports et déplacements.
L'ambiance du quartier de Ponta....
Sur le plan du quartier, les enfants ont placé des adjectifs afin de décrire leur quartier.
Les adjectifs "squatté", "dangereux pour les piétons", "animé par les travaux", "beaucoup de monde" sont ressortis pour le centre du quartier. En revanche, "la tour des célibataires" est décrite comme colorée et lumineuse. Les nouveaux logements rue Garvani apporte une touche de modernité par rapport à la vétusté d'une partie du quartier.
Les routes de Ponta
Le quartier en forme de chaussure est encerclé par de grands axes que nous avons colorié en rouge sur la photo aérienne. Sinon, la plupart des rues sont internes au quartier (traçé bleu ) ainsi que les quelques rues "parkings" qui ne desservent que les habitations (traçé vert).
Afin de comprendre les modes de transports, nous avons joué à un jeu avec comme plateau de jeu, le plan de Pontanézen sur lequel figurait les pistes/voies cyclables (en rouge) et le réseau de bus (en bleu). Chaque participant en fonction des modes de déplacement qu'il possède doit effectuer des déplacements (lieux de déplacements inscrits sur des cartes) et choisir comment il se déplace.
Le partage de la rue
Pour continuer sur la thématique des déplacements, nous avons abordé la notion du partage de la rue à travers un rallye.
La rue a ainsi été partagée entre voie automobile, voie bus/vélo et voie piétonne (trottoir).
Les enfants ont pu constaté que la cohabitation est loin d'être facile
Le diagnostic, rue Isabey
Une partie de la rue a été diagnostiquée;
On a constaté que la rue est séparée en trois voies : trottoir suivi de stationnement, voie automobile, trottoir suivi de stationnement.
La taille des trottoirs est règlementaire, en revanche les deux trottoirs sont interrompus par du stationnement de chaque côté. Nous avons également noté l'absence de passages piétons et de bateaux.
Aussi, l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduites (PMR) est difficile : d'ailleurs, les fauteuils roulants sont obligés d'emprunter la route plutôt que le trottoir témoigne un des habitants du quartier.
Enfin, cette rue est encombrée par la voiture : trop de voie automobile et stationnement. Ce lieu fréquenté par les voitures est dangereux pour les piétons qui peinent à trouver leur place.
Ce diagnostic est accompagné des ambiances de la rue avec notamment la réalisation d'une boite à odeurs.
Les propositions d'améliorations
Il est décidé de favoriser la place du piéton par la diminution du stationnement, des voies automobiles, par l'augmentation de trottoirs, la création de pistes cyclables et rollers. Les PMR seront favorisées par la mise en place de bandes pédoctatiles, la création de passage piéton etc... Il est également question de développer les espaces verdoyants en implantant des arbres notamment autour du stationnement et en créant un parking végétalisé. Enfin, un skate park sera aménagé à côté du parc existant...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire