Du 7 au 11 Juillet 2008, les 6T Deb se transportent dans le quartier de Kerbernard. Au programme, des jeux et expériences sur l'accessibilité, les déplacements et les transports. Cette 6T Deb essst encadrée par les Petits Débrouillards, le centre social de Pen Ar Creach's et la Cle.
LE LUNDI : LA PERCEPTION DE MON QUARTIER
En fanfare sous un temps maussade, nous avons échangé sur la perception de notre quartier. Comme support, nous disposions d'un plan et d'une photo aérienne. Nous avons ainsi placé une gommette pour indiquer notre lieu d'habitation et tracé le périmètre du quartier en fonction de nos activités. Nous avons aussi réalisé une carte des ambiances en plaçant des adjectifs sur différents lieux.
Kerbernard est un quartier sympa, agréable, tranquille. On adore (surtout les garçons) le terrain de foot, de basket et biensur le local des jeunes emblématique du quartier. On aime moins les poubelles et le petit parc des enfants (enfin surtout les grands qui l'appellent le parc des bébés)....
Nous avons terminé par des expériences sur le mouvement/action-réaction avec la fabrication de voitures à réaction et des mini-fusées au bicarbonate....WOUAHOU
LE MARDI : LE DIAGNOSTIC DE MON QUARTIER
Contre vents (et marées), nous avons diagnostiqué la rue Jules Lullien située au cœur du quartier notamment sous l'angle de l'accessibilité.
Aussi, nous nous sommes mis dans la peau des personnes à mobilité réduites en expérimentant le trottoir avec un fauteuil roulant, une canne etc...
Nous avons ensuite formé des groupes:
- le groupe"je calcule" était chargé de mesurer les différents espaces et de confronter leurs calculs à la réglementation en vigueur;
- le groupe "les obstacles" devait repérer et caractériser le mobilier urbain présent sur le trottoir;
- le groupe " les matériaux" observait les différents types de matériaux et couleurs en relevant notamment les empreintes.
Résultats de notre diagnostic :
Notre rue se compose de 4 espaces : un trottoir, une bande réservée aux stationnements et deux voies pour les voitures.
Sur le trottoir, on remarque la présence de mobilier urbain: il s'agit d'un panneau de signalisation, des parterres de fleurs plantées et sauvages, des barrières etc...
Ce qui est bien :
- le trottoir respecte la largeur réglementaire car il mesure au minimun 2m10 et au maximun 2m80.
- les fleurs décorent la rue
- les passages piétons sont recouverts de matériaux différents : il s'agit de pavés ;Ce qui les démarquent du goudron de la route.
Ce qui n'est pas bien :
- le marquage au sol est peu visible
- il manque des bateaux
- le passage piéton est en pente
- il n'y a pas de pistes cyclables
- il manque un passage piéton au début de la rue
- il y a beaucoup de circulation
Conclusion :
La rue n'est pas adaptée aux vélos/piétons et n'est pas toujours accessible aux Personnes à Mobilité Réduite
LE MERCREDI: LE PARTAGE DE LA RUE
Cette journée était placé sous le signe de la cohabitation entre différents modes de transport. Il s'agit des automobilistes, des cyclistes, piétons, des bus etc...
Nous avons donc organisé un grand rallye entre ces différents usages et usagers.
Notre espace de jeu/ 3 voies dessinées à la craie
Une voie pour les piétons (rollers, trottinettes, fauteuil roulant, aveugles)
Une voie pour les cyclistes/bus
Une voie pour les voitures
Les automobilistes/ bus et cyclistes devaient respecter la signalisation (STOP/ Feux tricolores) et les voitures avaient des contraintes, par exemple se rendre à la station essence.
Le but de ce rallye était de réussir à cohabiter en respectant sa voie sans créer d'accidents.....pas toujours facile!!!
Reportage photos:


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