mercredi 18 juillet 2007

6tdeb 29 Catastrophes en séries à Bellevue! Les réfugiés s'organisent.....




Pour commencer cette semaine de 6 t deb dans le quartier de Bellevue nous étions une vingtaine occupés à représenter notre quartier sous forme de maquette lorsque nous avons subi un ouragan, une inondation, un tremblement de terre, et des éruptions volcaniques. Notre quartier n'a hélas pas résisté....
Nous avons tout de même pris le temps de réaliser quelques expériences pour comprendre ces phènomènes.
Le lendemain il a bien fallu organiser la vie des réfugiés, notre première cabane bache ne nous protégait pas beaucoup, mais nous avions d'autres préoccupations!! Première urgence pour notre survie: l'eau.

Comment trouver de l'eau, comment savoir si elle est potable et surtout comment la transporter?
Mercredi nous avons amélioré notre cabane qui nous a abrité pour le goûter, et nous avons trouvé un système de fabrication de murs en bouteilles plastiques qui révolutionnera certainement l'habitat d'urgence en cas de catastrophe...
Comme nous avions de nombreux blessés nous avons réalisé des expériences pour comprendre le fonctionnement du corps humain et nos besoins vitaux.
Pour terminer cette journée, nous avions comme mission de transporter de la nourriture d'un camps de refugiés à un autre, mais
sans récipient et avec une équipe d'aveugles de manchots et d'unijambistes c'était loin d'être facile!!! Heureusement que quelques miraculés pouvaient servir de guide aux éclopés.

Jeudi notre situation s'est nettement améliorée avec une cabane beaucoup plus élaborée et la fabrication d'un jardin d'urgence nomade de survie avec légumes et plantes médicinales.
Il nous a aussi fallu trouver le moyen de fabriquer un pont assez solide pour acheminer de la nourriture et des médicaments , mais le seul matériau disponible était du papier! Encore une fois mission accomplie.
Vendredi, notre cabane avait fière allure et résitait bien au vent qui soufflait toujours trés fort. Nous avons ensuite fait un cabana'soeurf, on vous explique: il fallait concevoir une cabane d'urgence qui protège un fragile réfugié-oeuf d'une inondation, d'un tremblement de terre, d'un ouragan, et d'une chute de météorite!!!!!!!
Cette semaine nous a permis de comprendre plein de choses et surtout de prendre conscience que la solidarité ,la coopération et la débrouillardise sont les meilleures qualités pour (sur)vivre ensemble.

Aucun commentaire: